24 de maio de 2005

Sobre os blogs

Desculpem a transcrição integral, mas este artigo é excelente.
E já agora perdoem ser em francês. :P


La blogosphère contre les médias, par Bertrand Le Gendre
LE MONDE 24.05.05 13h13 • Mis à jour le 24.05.05 14h30


Les blogs se multiplient à une vitesse vertigineuse. Il y en avait 100 000 il y a deux ans. On en compte aujourd'hui dix millions, selon le site américain Technocrati, qui fait autorité dans la blogosphère. Certains ont des visées hégémoniques. Pour leurs concepteurs, le journalisme traditionnel serait dépassé. D'autres se veulent des aiguillons, sinon un contre-pouvoir au quatrième pouvoir, qui se demande, lui, à quoi s'en tenir.
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Impossible de dire combien de blogs relèvent du seul journalisme. Certains de ces "jouebs" (JOUrnaux wEB) se veulent des médias à part entière. Mais la plupart, comme ceux hébergés en France par la radio Skyrock, tiennent davantage du journal de bord que de la grande presse. Ce qui n'empêche pas ces blogueurs de l'intime de discourir à l'occasion sur l'actualité ou de parler de la vie de leur quartier, comme le ferait n'importe quel journal local.
La campagne référendaire a décuplé l'ardeur des blogueurs, tout comme la campagne présidentielle avait dopé leur audience aux Etats-Unis. Dans le collimateur des blogueurs hexagonaux, les médias installés, leurs chroniqueurs et leurs éditorialistes, trop ouvertement partisans du oui à leur goût.
Relayée par les blogs et par Internet, cette accusation est comme le poil à gratter de la campagne. Réalisé début mai, un sondage CSA-Marianne sur le traité constitutionnel donne la mesure de ce désenchantement : moins d'un Français sur trois (31 %) crédite les médias d'être indépendants du pouvoir politique.
Dans nombre de pays, le reproche est le même. D'où le succès des blogs, perçus comme une alternative à une information prétendument biaisée. Selon une enquête on line du site Blogads, 80 % des internautes américains consulteraient les blogs "pour y trouver des informations qu'on ne trouve pas ailleurs" .
Presse alternative ? Alternative à la presse ? Par leur ton et leur contenu, les blogs d'information revendiquent un statut d'"altermédia", comme on parle d'altermondialisme. Ils se veulent autre chose. En marge et critiques. Différents mais soucieux, à leur manière, d'informer.
Ils ont leurs prophètes et leurs gourous, comme l'Américain Dan Gillmor. Journaliste vedette au San José Mercury News, le journal phare de la Silicon Valley (Californie), ce dernier est l'auteur d'un ouvrage dont le titre dit le propos : We the Media (O'Reilly, 2004), le "nous" désignant la communauté des citoyens, investis de la mission historique d'informer aussi complètement que possible leurs prochains. "Mes lecteurs en savent plus que moi" : telle est la maxime de Dan Gillmor, qui vient d'annoncer son départ du Mercury News pour mieux propager sa foi. Un message très populaire sur la Toile, dont il flatte les aspirations libérales-libertaires. Un discours qui plaide pour une organisation décentralisée et interactive de l'information, tenant plus du séminaire et de la conversation que de la grand-messe façon CBS ou Los Angeles Times.
Le Sud-Coréen Oh Yeon-ho cultive la même utopie. Ce journaliste qui a connu, comme étudiant, les geôles de Séoul a fondé en 2000 ohmynews.com, un site dont nombre de blogueurs cherchent aujourd'hui à s'inspirer. Pour Oh Yeon-ho, "chaque citoyen" est un reporter potentiel dont l'objectivité ne peut pas être, ne doit pas être, le souci premier, à condition de respecter les faits. Et Oh Yeon-ho de prédire "un lent mais continu déclin de l'autorité des journaux traditionnels" au profit des médias Web.
A ses débuts, OhmyNews comptait 727 "citoyens reporters" . Ils sont aujourd'hui quelque 40 000, dont 600 installés à l'étranger, qui alimentent la version en anglais du site. N'importe quel "citoyen" peut faire partie de la rédaction d'OhmyNews, où il est accueilli, au moment de s'enregistrer gratuitement, par ce message programme : "Bienvenue dans le monde qui révolutionne la production, la distribution et la consommation de l'info. Dites bye-bye à la culture journalistique d'hier, celle du XXe siècle."
Au nombre d'une quarantaine, les collaborateurs permanents d'OhmyNews vérifient, réécrivent et valident les quelque 200 "papiers" qui leur sont envoyés chaque jour, avant de mettre 70 % d'entre eux en ligne ­ à la "une" ou dans les tréfonds du site. Seules les contributions les plus originales sont rémunérées : 17 dollars.
La discipline que s'impose OhmyNews est peut-être la clé de son succès. Selon Oh Yeon-ho, le site est bénéficiaire depuis la fin 2002 et OhmyNews s'enorgueillit d'avoir contribué à l'élection du président Roh Moo-hyun (centre gauche) la même année. Celui-ci a reconnu sa dette en accordant à OhmyNews sa première interview ès qualités à un média sud-coréen. Ce"nanojournalisme", ­ la multitude s'adressant à la multitude, ­ préfigure-t-il la presse de demain ? Dit autrement, le journalisme de toujours est-il soluble dans la blogosphère ?
APPÉTIT DES PUBLICITAIRES
La fréquentation de la Toile donne plutôt l'impression du contraire. Car les blogs n'échappent pas aux écueils que la presse alternative rencontre presque toujours lorsqu'elle réussit : récupération, marchandisation et banalisation.
Récupération : d'Alain Juppé (UMP) à Dominique Strauss-Kahn (PS), le gotha politique a compris le parti qu'il pouvait tirer des blogs. Le recours à ces"jouebs" n'est plus l'expression d'une singularité et encore moins d'une révolte mais un moyen de communication comme un autre, à peine plus"branché". Outre-Atlantique, une chroniqueuse fameuse, Arianna Huffington, vient de lancer un blog on ne peut plus "establishment" , auquel des stars de tous horizons ont promis de contribuer, du démocrate Gary Hart à l'acteur Warren Beatty (huffingtonpost.com).
Marchandisation : selon le think tank (laboratoire d'idées) américain Pew Internet & American Life, il se crée un blog toutes les 5,8 secondes. De quoi exciter l'appétit des publicitaires et des intermédiaires du secteur. L'un de ces intermédiaires, Blogads, est devenu"la" référence, en proposant aux internautes américains d'abriter leur blog. En contrepartie, Blogads leur reverse une part des recettes qu'il reçoit des annonceurs monnayant leur présence sur ces blogs.
Blogads ne cache pas ses intentions. Auprès de ses clients (Paramount Pictures, The Wall Street Journal, Oxford University Press), il insiste sur le fait que l'univers des blogs est le plus sûr moyen de "courtiser les activistes et les leaders d'opinion que les médias traditionnels ne touchent pas" .
Banalisation : lorsque autant de "journalistes" tentent de se faire entendre, ils sont pour la plupart inaudibles. Seuls les plus sûrs factuellement, les plus talentueux et les plus... professionnels ont une chance de se constituer un public et de le fidéliser. Or la grande majorité des blogs d'information font plutôt penser à un miroir que le blogueur se tend a lui-même : "Je blogue, donc je suis."
Beaucoup de gloses, beaucoup de nouvelles reprises en boucle, tirées des mêmes dépêches d'agence. Beaucoup de liens avec d'autres sites qui eux-mêmes abondent de liens vers d'autres sites... Un cybercafé du commerce.
Il n'empêche qu'une forme nouvelle de journalisme s'affirme, horizontale et non plus verticale. L'information, jusque-là, allait des médias installés vers le lecteur-auditeur-téléspectateur. Aujourd'hui, elle circule directement d'un point à un autre sans intermédiaire ­ une révolution en soi. Un écosystème inédit est à l'œuvre où chacun cherche sa place car aucune n'est plus assurée.
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Bertrand Le Gendre
Article paru dans l'édition du 25.05.05

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